lundi 4 février 2008
LA CONDUITE AUTOMOBILE
La conduite à gauche n'est pas la seule difficulté. La configuration de l'habitacle pose aussi problème. En premier lieu, par habitude on se présente à l'auto sur le côté passager au lieu du côté conducteur. Pour signaler un virage, on utilise la commande des essuie-glaces et vice versa. Un autre problème, c'est que notre oeil droit habitué de surveiller l'arrière du véhicule dans le rétroviseur intérieur est plutôt aligné sur le miroir extérieur, ce qui nous prive de la vision arrière.
Petit conseil, nous conseillons fortement la transmission automatique, ce qui vous évitera la manipulation du bras de vitesse avec votre main gauche!
Le GPS a été pour nous un copilote des plus aidant. Il nous disait où aller, quand tourner et nous redirigeait lorsque nous avions pris la mauvaise direction. Cet instrument nous permettait de se concentrer sur notre nouvelle conduite.
Nous avons dû nous familiariser avec la configuration routière. Ici, il y a beaucoup de ronds points "runabout" et les arrêts sont généralement remplacés par des cédez; tout ceci en tenant compte de la priorité à gauche.
Les autoroutes sont présentes seulement à quelques kilomètres des villes d'Auckland et Wellington et partout ailleurs c'est la route à deux voies qui domine.
Dans les régions moins peuplées, la grande majorité des nombreux ponts traversant les rivières, sont à une voie. Un panneau routier et des inscriptions sur la chaussé " ONE LANE BRIDGE" indique cet état de fait. Sur certains ponts à une voie, il y a le train qui passe. À notre sortie d'un pont, nous avons été retardés par un troupeau de bétail utilisant la route. Deux cavaliers et cinq chiens bergers dirigeaient le troupeau vers un autre lieu de pâturage.
Selon nous, les routes de l'île du Nord sont beaucoup plus scéniques et montagneuses et offrent peu d'endroit pour admirer les paysages, alors que celles du Sud sont plus droites et disposent de nombreux points de vue.
Néanmoins, ce pays nous a offert des vues qui resteront longtemps gravées dans nos mémoires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire