mardi 19 février 2008

ALICE SPRING PRISE 2


La mer intérieure tant recherchée par les découvreurs Mac Donald et Stuart existe belle et bien, sauf qu'elle est souterraine. Il y a des centaines de millions
d'années cette mer s'est effondrée suite à de grands bouleversements sismiques. Aujourd'hui, les rivières sont à secs et servent surtout à canaliser les eaux lors des très fortes,violentes et très rares précipitations.
Les nappes d'eau souterraine,à fleur de sol, sont utilisées autant par les hommes, les animaux et les végétaux.
Les hommes pompent l'eau pour leurs besoins et pour le bétail, certains animaux creusent le sol pour s'abreuver et la végétation y plante ses racines pour croître et produire une abondante végétation adaptée à ces conditions désertiques.
Les principales activités de la région qui regroupe 190,000 habitants dont 25,000 à Alice Spring sont l'élevage, l'industrie minière et le tourisme. On comprend mieux
l'industrie minière et le tourisme, mais on a été surpris par l'élevage de bétail. Pourquoi des boeufs et non des moutons? La raison est que les bovins sont capable de se défendre du plus terrible prédateur de ces déserts qui est le dingo.
Ce sont des chiens arrivés il y a 4,000 ans avec les pêcheurs de l'Asie du Sud-Est qui fréquentaient les côtes australiennes en quête de poissons et crustacés. Ces pêcheurs amenaient avec eux des chiens comme nourriture qui étaient pour eux un met de choix. Certains s'échappèrent, se reproduirent et devinrent sauvages et très agressifs envers les humains et les animaux.
Pour contrôler l'appétit des dingos, dans les années 1950 on érigea, dans les Territoires du Nord, d'immenses clôtures sur 600km de long pour stopper le plus possible, ces chiens féroces protégeant ainsi les élevages de moutons dans les autres régions de l'Australie.
Dans ce désert, les bovins sont à l'abri de toute maladie, puisqu'ils se nourrissent uniquement de la végétation du désert. Comme il fait très chaud l'été (40 degré C), ils doivent boire jusqu'à 70 litres d'eau par jour. Heureusement l' eau en abondance dans le sous-sol est pompé et étanche la soif de ces boeufs.
A trois ans, ils sont transportés à Darwin plus au nord et exportés en Indonésie pour être débités et par la suite atterrir dans les assiettes nipponnes de Tokyo.
Pourquoi l'Indonésie et non l'Australie? La main d'oeuvre coûte moins chère laissant ainsi plus de profits aux grands éleveurs. ( money talks)
Autre surprise, c'est d'apercevoir d'immenses troupeaux de dromadaires sauvages qui eux aussi peuvent se protéger des dingos. Désert pour désert, même si ce n'est pas ceux de l'Arabie, ils sont dans leur élément.
La force de la nature fait en sorte que la végétation mute vers des espèces adaptées aux conditions climatiques extrêmes. Le gum tree sorte d'eucalyptus plante ses racines dans les nappes fréatiques pour grandir et offrir à ces régions des zones
d'ombre rafraîchissantes pour tous les êtres vivants.
Un autre exemple d'adaptation, c'est le chêne. Dans les premières années de sa vie, il ressemble par sa forme à un arbre de Noël. Ses racines prennent de 25 à 30 ans pour atteindre la nappe d'eau. À partir de ce moment, il croît rapidement et devient un très grand arbre de style parapluie. Contrairement à nos chênes, ce ne sont pas des feuilles mais des aiguilles. On peut facilement le confondre avec un conifère. Tout au long de sa croissance, il accumule du sable dans son tronc, ce qui le rend très résistant aux nombreux feux de brousse dans les déserts australiens. On ne voudrait pas passer sous silence la vie animale qui se déroule dans ce désert qui va du kangourou, de l'émeu, des serpents, des aigles, des scorpions et plusieurs autres espèces qu'il serait trop long d'énumérer; sauf de dire que la survie de ces derniers n'est pas facile; mais qu'ils y réussissent et que leur présence est nécessaire aux échos systèmes de ces régions.

Aucun commentaire: