mardi 26 février 2008

CAIRNS




Cette ville très touristique de près de 100,000 habitants, du nord du Queensland, est l' hôte de deux attractions reconnues par les Nations-Unis comme héritage mondial.
Il s'agit de la Grande Barrière de Corail et et de la Forêt de Pluie (Humide).
Cette ville est très bien organisée au niveau hôtelier, de la restauration et de ses opérateurs d'excursions. Vous en avez pour tous les goûts et les bourses. Une chose est certaine, vous trouverez ce que vous recherchez dans cette ville très chaude et très humide. La température oscille aux environs 34 degré C. avec un taux
d'humidité élevé, ce qui rend très agréable l'air climatisé. Puisque les eaux de la Mer de Corail sont très dangereuses (jelleyfish), la ville a construit une immense piscine, avec plage de sable et parc public, en bordure de mer, ce qui nous donne
l'impression de se baigner dans l'océan.
C'est dans cette ville que nous avons goûté à la gastronomie locale. Nous avons mangé du kangourou, du crocodile, du dromadaire, l' émeu et des fruits de mer en quantité. Tous ces mets sont succulents, mais nous avons surtout apprécié le kangourou et l' émeu. Le dromadaire était un peu trop coriace.

GRANDE BARRIÈRE DE CORAIL:
Elle s'étend près des côtes sur 1500 km de long et comprend une très grande variété d'espèces de la flore et de la faune. Cette barrière comprend 21,900 "Reefs" individuels et des centaines d'îles de corail et des "cays" qui couvrent 348,000 km carrés. C'est le paradis des plongeurs, "snorkleurs" et observateurs de la vie marine.

FORÊT DE PLUIE (HUMIDE):
Cette forêt primitive remonte à 120 millions d'années et est demeurée inchangée.
Elle est considérée comme un musée de la flore et de la faune et couvre 900 hectares qui s'étendent sur 400 km au nord de Townsville jusqu'au sud de Yorktown.
Les biologistes y découvrent régulièrement des espèces nouvelles et doivent se faire aider d'archéologues, car ils croyaient que certaines espèces découvertes étaient disparues depuis des millions d'années.
Dans cette forêt, on y retrouve des espèces qui existaient uniquement soit en Afrique, en Amérique du Sud, où aux Indes. Cela s'explique par le fait qu'il y a 300 à 400 millions d'années un super continent,le Gondwana, regroupait tous ces continents actuels en plus de l'Antarctique qui s'est séparé après des
boulversements géologiques majeurs.
Par la suite, la dérive des continents, configura ces derniers tels que nous les connaissons aujourd'hui.

Aucun commentaire: