Ce musée se veut un reflet du pays tant du point de vue historique que contemporain et de l'importance de l'activité sismique de la région.
On dit qu'à Wellingtnon il y a un tremblement de terre tous les jours. Tous ne sont pas de grande intensité et certains sont à peine perceptible.
Devant une telle problématique, les kiwis ont mis au point une méthode de construction capable de résister aux plus grands tremblements de terre. Il assoient les fondations des structures sur des pieux enfoncés dans le sol sur lesquels on a assis des joints de dilatation capable de bouger dans tous les sens . Cette méthode permet aux bâtiments de résister à des tremblements de terre de magnitude semblable à celui qui a détruit complètement la ville en 1855. Le parlement et le Musée Te Papa sont construit selon cette méthode.
La raison de cette grande activité sismique de Wellington, vient du fait qu'entre l'île du Nord et du Sud passe la ligne de rencontre des plaques tectoniques de
l'Australie ( moins dense ) et celle du Pacifique (plus dense). Lorsque ces plaques continentales se frappent, c'est la partie la plus faible qui écope et les volcans de son territoire entre en activité avec les conséquences qu'on connaît.
Finalement, on se familiarise avec l'histoire et la culture Maori ainsi que le début de la colonisation européenne en 1840. La visite de ce musée est un MUST pour ceux qui se rendent dans la région. Comme on ne nous permet pas de prendre des photos, nous ne pouvons vous en offrir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire