jeudi 24 janvier 2008
NAPIER
Arrivé le 23 janvier vers 18h00, nous nous sommes installés en bordure du Pacifique.
Le lendemain matin, nous avons visité la Mission Estate Winery, propriété des Frères Maristes qui s'y sont établis en 1838. Cette communauté française de Lyon, malgré les nombreuses catastrophes ( destruction totale des habitations, des équipements et du vignoble par tremblements de terre, inondations et incendies) qui ont frappé l' histoire de cette communauté de la Baie d'Hawke, exploite toujours ce plus vieux vignoble de la Nouvelle-Zélande. Après notre visite historique commentée, nous avons dégusté de très bons vins.
En après-midi un tour pédestre guidé de trois heures à travers le centre-ville de Napier, qui est la capitale mondiale de l'art déco. En 1931, cette ville a été presque complètement détruite par un tremblement de terre suivi d'un incendie. 162 personnes soit 10 % de la population d'alors perdirent la vie. Après ce séisme,
d'une magnitude de 7.8, les habitants choisirent de reconstruire la ville au même endroit. La lagune qui s'était élevé de 2 mètres après cette catastrophe, procura des terres additionnelles on y retrouve l'aéroport et la zone industrielle puisque ces terres étaient contaminées par le sel. Cette ville fût reconstruite en 2 ans en plein milieu de la grande dépression. Comme les compagnies d'assurances refusèrent de payer, les habitants et commerçants durent hypothéquer à nouveau le coût des nouvelles constructions.
Dans les années 30, l'art déco était à son zénith, ce qui fait que les nouvelles constructions ont été faites selon le style architecturale du temps.
Aujourd'hui, les citoyens sont très attachés et toutes les constructions du centre ville respectent ce style architectural ce qui attire les touristes du monde entier.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Je ne me lasse pas de vous lire et mieux encore de regarder votre voyage. Vous devriez vous partir une agence de voyage, vous feriez une fortune...
Amusez vous bien. Bisou a vous deux et ajouter en un pour Caro. Danielle. XOXOXO
Enregistrer un commentaire