jeudi 31 janvier 2008

DENNISTON




En fin d'après-midi, nous avons visité une mine de charbon désaffectée. Aujourd'hui cet endroit fait partie du circuit historique. Nous avons grimpé une route en lacet sur 8.4 km et nous sommes arrivés au sommet à 517 mètres d'altitude.
De là, nous apercevions les installations de la mine d'antan.(1890-1967)
Avant la construction de la route, le personnel devait emprunter les wagons tirés par des câbles (cable car). Ces wagons servaient aussi à transporter le charbon vers le bas de la montagne.
De nombreux accidents survenaient et au cours des ans, on dénombra 4 tragédies mortelles. Devant un tel danger, certaines personnes, ne contrôlant pas leur peur, ne se sont jamais résignées à utiler ce moyen de transport et sont restées au haut du plateau.
Du site de la mine, nous avions une vue imprenable sur la Mer de Tasman et de toute la région.

COLONIE DE PHOQUES (SEAL COLONY)

En après-midi, nous avons observé une colonie de phoques vivant et s'amusant dans la mer à quelques kilomètres de notre accommodation. C'est intéressant de voir ce que les nouveaux-zélandais réussissent à faire pour réserver leur habitat naturel tant animal que végétal tout en permettant à sa population d'en profiter. Dans cette région vivent des espèces végétales terrestres et aquatiques qui sont aux limites de leur adaptation climatique

mercredi 30 janvier 2008

WESPORT


Nous nous sommes installés au Top Ten Holliday Park situé en bordure de mer. En Matinée, nous nous sommes baignés et fait de longue promenade sur l'immense plage quasi désertique. Ses eaux froides et agités nous ont procuré beaucoup de plaisir.

DE PINCTON VERS WESPORT




Arrivé à Pincton sur la côte du Pacifique ( côte est) nous nous sommes dirigés immédiatement vers la côte ouest sur la Mer de Tasman. Nous avons voyagé quatre heures dans les vallées des Alpes du Sud, suivant les rivières Wairau et Buller.
De très belles routes très peu achalandées sur lesquelles nous avons observé les différentes activités agricoles des régions traversées.
Près de Pincton, c'est la région viticole avec ses grands vignobles tout aussi beaux les uns des autres. Plus loin, c'est l'élevage d'immenses troupeaux de moutons, de boeufs et de vaches laitières. Plus près de Wesport, c'est la forêt qui domine avec ses nombreux parc nationaux et l'industrie forestière.
Contrairement à l'île du Nord, les routes de l'île du Sud sont très droites et peu achalandées. Après avoir voyagé 292 kilomètres entre d'immenses chaînes de montagnes, nous nous attendions à traverser ces dernières sur des routes sinueuses et accidentées. Quel ne fût pas notre surprise, après avoir traversé de profondes gorges suivant la rivière de se retrouver à Wesport sur la côte sans avoir eu a franchir les obstacles anticipés.

VERS L' ÎlE DU SUD




Le traversier Islander Ferry a navigué sur le détroit de Cook et au travers d'un bras de mer très étroit qui était bordé par de nombreuses îles et presqu'îles. Ces trois heures, toujours près des côtes, nous ont offert de très belles vues.
Au cours de la traversée nous sommes restés, sauf pour manger, sur le dernier pont du navire, ce qui nous a permis d'observer de très beaux paysages et faire le plein de soleil. On prévoit pour prochainement la construction d'un pont qui franchira ce détroit.

mardi 29 janvier 2008

PAEKAKARIKI




Nous avons décidé de passer notre dernière journée dans l'île du Nord dans la petite ville Paekakariki située à 45 kilomètres de Wellington sur la côte du Pacifique.
Nous avons logé au Paekakariki Backpakkers situé sur le haut d'une colline dans un magnifique jardin tropical sauvage avec le majestueux Pacique à nos pieds. À cet endroit nous avons fait la connaissance de personnes provenant d'Allemagne, de Hollande, de Suisse et d'Alaska-USA.
Cette mosaïque multiculturelle est très enrichissante et le contact avec les personnes rencontrées constitue une bonne source de références pour nos prochaines étapes.
Dans la journée, nous avons fait une longue balade sur la plage et un trekking dans le Parc de la Reine Elisabeth. C'est formidable ce qu'ils ont réussi à faire avec ce parc qui contribue à préserver les dunes responsables de la protection des côtes des océans et qui permet aux visiteurs de bénéficier d'un tel environnement.

TE PAPA

Ce musée se veut un reflet du pays tant du point de vue historique que contemporain et de l'importance de l'activité sismique de la région.
On dit qu'à Wellingtnon il y a un tremblement de terre tous les jours. Tous ne sont pas de grande intensité et certains sont à peine perceptible.
Devant une telle problématique, les kiwis ont mis au point une méthode de construction capable de résister aux plus grands tremblements de terre. Il assoient les fondations des structures sur des pieux enfoncés dans le sol sur lesquels on a assis des joints de dilatation capable de bouger dans tous les sens . Cette méthode permet aux bâtiments de résister à des tremblements de terre de magnitude semblable à celui qui a détruit complètement la ville en 1855. Le parlement et le Musée Te Papa sont construit selon cette méthode.
La raison de cette grande activité sismique de Wellington, vient du fait qu'entre l'île du Nord et du Sud passe la ligne de rencontre des plaques tectoniques de
l'Australie ( moins dense ) et celle du Pacifique (plus dense). Lorsque ces plaques continentales se frappent, c'est la partie la plus faible qui écope et les volcans de son territoire entre en activité avec les conséquences qu'on connaît.
Finalement, on se familiarise avec l'histoire et la culture Maori ainsi que le début de la colonisation européenne en 1840. La visite de ce musée est un MUST pour ceux qui se rendent dans la région. Comme on ne nous permet pas de prendre des photos, nous ne pouvons vous en offrir.

PARLEMENT DE LA NOUVELLE-ZÉLANDE





Au cours de notre séjour, nous avons fait la visite du parlement qui fut détruit deux fois par des incendies majeures qui obligèrent les autorités à entreprendre de multiples rénovations.
A grand coup de millions on a offert à sa population un très beau parlement fonctionnel capable de résister aux nombreux tremblements de terre en activités dans la région tout en étant respectueux de la culture Maori, peuple fondateur du pays.
Tous les rénovateurs ont utilisé des matériaux du pays à partir de la pierre en passant par le bois et autres éléments.
L'art Maori y est très présent.
Les nouveaux zélandais ont aboli la chambre haute, croyant cette dernière non démocratique et servant à récompenser un petit groupe d'amis entre eux.

WELLINGTON

Ville située entre un très beau port et de nombreuses collines vertes où se sont établis ses habitants à cause du manque d'espace dans Lamton Harbor. Selon une de ses nombreuses légendes, son histoire remonte à 950 de notre ère; lorsque Kupe, pêcheur polynésien, fût remorqué à cet endroit par une pieuvre géante qu'il tentait de pêcher. Déjà, à cette période, les histoires de pêcheurs existaient. Par la suite d'autres polynésiens,d'origine Maori, vinrent s'établir. Au départ Wellington s'appelait WHANGANUI-A-TARA ce qui signifie le port de Tara. En 1773, le capitaine James Cook s'ancra à l'intérieur du port et en 1840 on décida de nommer cet emplacement WELLINGTON en l'honneur du Duke de Wellignton ,fervent supporteur de la Compagnie de la Nouvelle-Zélande. À partir de cette date, ce sont systématiquement des colons européens qui s'y établir. En 1865, on déménagea le siège du gouvernement d'Auckland à Wellignton à cause de sa position géographique plus centrale. Un tour de ville guidé nous a fait voir les différents quartiers de cette capitale, tous ancrés dans les collines entourant la Baie. C'est une très belle ville où le style victorien y est très présent et où partout il y a de très beaux jardins et parcs publiques.

jeudi 24 janvier 2008

NAPIER







Arrivé le 23 janvier vers 18h00, nous nous sommes installés en bordure du Pacifique.
Le lendemain matin, nous avons visité la Mission Estate Winery, propriété des Frères Maristes qui s'y sont établis en 1838. Cette communauté française de Lyon, malgré les nombreuses catastrophes ( destruction totale des habitations, des équipements et du vignoble par tremblements de terre, inondations et incendies) qui ont frappé l' histoire de cette communauté de la Baie d'Hawke, exploite toujours ce plus vieux vignoble de la Nouvelle-Zélande. Après notre visite historique commentée, nous avons dégusté de très bons vins.
En après-midi un tour pédestre guidé de trois heures à travers le centre-ville de Napier, qui est la capitale mondiale de l'art déco. En 1931, cette ville a été presque complètement détruite par un tremblement de terre suivi d'un incendie. 162 personnes soit 10 % de la population d'alors perdirent la vie. Après ce séisme,
d'une magnitude de 7.8, les habitants choisirent de reconstruire la ville au même endroit. La lagune qui s'était élevé de 2 mètres après cette catastrophe, procura des terres additionnelles on y retrouve l'aéroport et la zone industrielle puisque ces terres étaient contaminées par le sel. Cette ville fût reconstruite en 2 ans en plein milieu de la grande dépression. Comme les compagnies d'assurances refusèrent de payer, les habitants et commerçants durent hypothéquer à nouveau le coût des nouvelles constructions.
Dans les années 30, l'art déco était à son zénith, ce qui fait que les nouvelles constructions ont été faites selon le style architecturale du temps.
Aujourd'hui, les citoyens sont très attachés et toutes les constructions du centre ville respectent ce style architectural ce qui attire les touristes du monde entier.

GROTTES DE WAITOMO

À 166 km de Rotorua, après avoir traversé des régions agricoles dans un décor à vous en mettre plein la vue sur de très petites routes sinueuses en montagne, nous sommes arrivés à Waitomo Cave. Petit village de 240 habitants, ce dernier est devenu célèbre par l'exploration de ses cavernes et surtout par la présence de vers luisants appellés "glowworms". Après une visite de son petit musée qui nous explique le développement régional depuis 1890, la formation des grottes, ses activités de spéléologie, nous avons visité la Waitomo Glowworms Cave. La visite guidée nous présente les magnifiques cavernes toutes aussi impressionnantes les unes des autres avec leurs stalactites et stalagmites. Une petite balade en chaloupe sur la rivière souterraine nous fait découvrir ces fameux vers luisants qui sont accrochés aux parois et au plafond des grottes dans une obscurité totale. Nous avons l'impression de regarder le ciel et d'apercevoir des milliers d'étoiles et constellations. Cette luminosité provient du "glowworms" qui pour attirer ses proies émet une lumière bioluminescence. La vie de cet insecte dure de 10 à 11 mois et se divise en 4 étapes ( oeuf, larve , chrysalide et mouche).
Cette visite a été très appréciée.

SÉQUOIA (RED WOOD)



Rotorua offre une forêt de séquoia à 5 minutes du centre-ville.
Il y a des pistes de trekking, de vélos de montagne et de cheval qui y sont aménagées, offrant aux visiteurs 13993 acres de forêt où l'on retrouve 1710 espèces
d'arbres provenant de partout à travers le monde, qui ont été plantés depuis 1899. Plusieurs arbres n'ont pas survécu, mais 15 acres de ces majestueux redwood de la Californie plantés en 1901 atteignent aujourd'hui 197 pieds (60 mètres) de
haut et 64.5 pouces (163 centimètres) de diamètre. Ce qui est plutôt rare en Nouvelle-Zélande et la visite de ce site est gratuite.

mercredi 23 janvier 2008

MOUTONS

Toujours à Rotorua, nous avons assisté à l'Agrodome, à un spectacle nous présentant les 19 espèces de moutons en élevage dans le pays. Le clou du spectacle, a été sans contredit, la tonte d'un mouton. Un bon tondeur de moutons peut tondre environ 300 a 400 moutons par jour et est payé 1.50$ par animal. Partout dans le pays, il y a des concours internationaux d'organiser et les plus grands peuvent tondre jusqu'à 700 moutons par jour soit 35 secondes par animal. En plus, nous avons eu droit à une démonstration de rassemblement par des chiens bergers qui peuvent gérer un troupeau de 300 moutons.

ROTORUA

En entrant dans la ville on peut sentir une forte odeur de soufre. Cette ville est célèbre pour son activité géothermique. Partout les fumérolles, boues volcaniques, sources thermales et minérales ainsi que de nombreux geysers sont présents. Les Maoris continuent d'être les gardiens des sources géothermiques et chacune de ses 189 sources portent un nom rattaché à l'histoire des gardiens. Le Geyser Pohutu qui est le plus haut de la région peut atteindre 30 mètres . Nous avons visité le centre culturel et historique Te Puia qui expose les oeuvres maoris et avons assisté à un spectacle folklorique de cette tribu. Sur ce site nous avons pu voir en activité toute la panoplie des phénomènes géothermiques. Presque toutes les accommodations de la région ont leur piscine d'eau thermale ou minérale . De nombreux centres de santé vous offrent des traitements dans les eaux ou dans la boue volcanique , histoire de nous rajeunir en quelques minutes. A notre motel, nous pouvions sentir les effets des eaux thermales. puisqu'en un endroit spécifique du plancher nous pouvions sentir la chaleur. Juste en face de notre porte nous observions une fumérolle en activité. Aux Jardins du Gouvernement l'on retrouve le musée d'art et histoire niché dans un magnifique château de style victorien. Plusieurs magnifiques terrains de boules et cricket y sont aménagés au grand plaisir des joueurs de boules du coin. Encore à cet endroit on peut voir des geysers, fumérolles ainsi que de nombreuses fontaines en activité et on se promene dans un jardin d'orchidées.

KATIKATI


Sur notre chemin d'Auckland vers Tauranga nous nous sommes arrêtés quelques instants dans la petite ville de Katikati devenue célèbre par 35 fresques murales qui en font une galerie d'art en plein air.
Ces murales représentent la vie de ses habitants et leurs activités. A l'office du tourisme de la ville on nous a remis une carte pédestre qui nous explique les différentes oeuvres et leurs emplacements. En 2005 la ville a été élue pour la troisième fois la plus belle des petites villes du pays.

LES MAORIS




Peuple fondateur avant l'arrivée des anglais. D'origine polynésienne, ces derniers ont su par les nombreux conflits armés se faire respecter et sont aujourd'hui très présents en Nouvelle-Zélande.
Ils participent activement au développement économique et politique du pays. Qui plus est, aujourd'hui ils sont riches puisque qu'ils ont su dans le passé signer des baux à long terme pour leurs terres ancestrales avec les gouvernements colonials et ceux du pays . Plusieurs de ces baux viennent à terme et ces derniers sont devenus propriétaire immobilier de grande valeur.

lundi 21 janvier 2008

LA CAMPAGNE NOUVELLE ZÉLANDAISE

Depuis notre départ d'Auckland vers Tauranga, nous avons pu observer la campagne dans son charme et dans sa beauté. Elle nous offre des paysages magnifiques, vallonnés et dans lesquels broutent ce que tous ont deviné! des moutons.
Comme dans ces régions on retrouve beaucoup d'agriculture et l'industrie laitière, pas besoin de vous dire que l'on a vu d'énormes troupeaux de moutons, de vaches et quelques chevaux ces derniers le dos recouvert d'une couverture pour les protéger. En ce qui concerne l'agriculture, nous avons vu des cultures très variées qui vont de la production de céréales en passant par la production maraîchère telle (les oranges, les citrons, les pommes sans oublier les kiwis. En prime, comme le climat convient bien pour la production de vin,il y a plusieurs vignobles que nous nous promettons de visiter dans la région de Napier sur la côte du Pacifique.

vendredi 18 janvier 2008

AUCKLAND, NZ

Après 2o heures dans les airs et 7 en transit, nous voilà enfin arrivé chez les kiwis. Heureusement que le vol de nuit nous a permis de dormir ce qui nous a facilité le décalage horaire. Auckland est très accueillante et d'une beauté extraordinaire. Ici tout est contraste, paysages sublimes, de nombreux parcs, des collines d'un vert irlandais et les eaux émeraudes des deux mers qui la bordent, l'océan Pacifique et la mer de Tasman le tout reposant sur la ceinture de feu où se trouve la plus grande activité sismique de la planète. D'ailleurs il y a 50 cônes volcaniques qui ont fait apparaître les collines où se sont localisés les différents quartiers de cette ville. Cette ville de 1.5 millions d'habitants est le centre économique et la plus grande ville de la Nouvelle-Zélande qui se classe parmi les villes où le style de vie est parmi les meilleurs au monde. C'est la capitale mondiale de la voile et la coupe America s'y déroule. Les aucklandais sont per capita les plus grands propriétaires de bateaux au monde. Les nombreuses plages qui sont à proximitées (10 minutes du centre ville) offrent un endroit où sa population peut se reposer et s'exercer aux sports nautiques. Sur le plan architectural le moderne côtoie le victorien avec goût. Nos trois jours dans cette ville, nous a permis de faire une croisière dans un de ses ports, son centre-ville, son musée d'Auckland qui relate l'histoire de ses peuples fondateurs les Maoris et les Européens. Son musée maritime des plus intéressant relate l'importance de la navigation dans ce pays. La température est très agréable et elle nous permet de longues marches. Demain, nous subirons notre test de la conduite à droite puisque nous partons pour Rotorua avec un véhicule de location. Pour mieux se concentrer sur notre conduite à gauche nous avons opté pour le GPS qui nous conduira à bon port.